Le langage écrit et la compréhension - Des ressources et pistes de réflexion
Nature des supports | Contenus |
Un zoom sur … | Diaporama sur l’enseignement de la compréhension à ‘école maternelle Ressource : Le langage écrit et l’enseignement de la compréhension |
Un outil à expérimenter… | Outil : comprendre de la PS à GS Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’oral : Comprendre et apprendre Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’écrit : |
Un texte à tire… | Documents d’accompagnement Eduscol (2017) – La littérature de jeunesse
|
Une vidéo à regarder … | Vidéo de l’interview de Pierre Péroz sur « la pédagogie de l’écoute » (1’17) Vidéo de l’interview de Pierre Péroz sur « le format de séance » pour développer la compréhension d’une histoire (2’27) Conférence de Sylvie Cèbe « Apprendre à raconter : Narramus » (mars 2018 - 36’32) Vidéo de classe de GS : « Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures » Vidéo : « Littérature et gestes professionnels aux cycles 1, 2 et 3 » |
Pour aller plus loin … | Synthèse de Michel Fayol : « La compréhension – Evaluation – Difficultés – Interventions » (Conférence de consensus de 2003) Synthèse de la conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016) Synthèse de Maryse Bianco : « Lire pour comprendre et apprendre : quoi de neuf ? » Synthèse de Roland Goigoux : « Lire et écrire - Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages » (2016) |
Une proposition de piste de travail … | Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :
|