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La démarche d'investigation

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Est-ce qu’il y a de l’air dans la classe ?

Comment allumer une lampe loin de la pile ?

Pourquoi fait-il plus chaud en été  qu’en hiver ?

Est-ce que le sel disparaît lorsqu’on le met dans l’eau ?

Quel vélo choisir pour aller le plus loin possible en un tour de pédalier ?

Qu’est-ce que c’est ? (à partir d’une chrysalide ou de sa photo)

Pourquoi on ne voit plus la tortue l’hiver ?

Pourquoi un bébé dort beaucoup ?

...

 

Toutes ces questions peuvent  se traduire par la pratique de la démarche d’investigation.

 

S’il y a investigation, c’est qu’il y a une énigme à résoudre. Et de fait, pour un enfant de 5 ans, imaginer que l’air existe alors même qu’il est invisible, inodore, impalpable représente une formidable découverte qui ne va pas de soi.

Pour un enfant, c’est contre-intuitif qu’un bateau flotte alors qu’il est gros, lourd, en fer ; ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre, même si c’est ce que l’on observe tous les jours, etc.... C’est précisément parce que le savoir scientifique relève de l’im-pensable qu’il faut permettre aux élèves de mener leur enquête à partir de ce qu’ils croient pour se confronter aux énigmes du monde qui les entoure et  ainsi découvrir le monde.

 Par conséquent, construire une séquence basée sur l’investigation, c’est :

 1. recenser les différentes explications produites par la classe sur un sujet donné. Ce recueil de conceptions initiales

peut être fait à l’oral ou à l’écrit mais il est toujours individuel. 

 2. organiser, à partir des différentes propositions recueillies, une confrontation, qui prendra la forme d’un débat argumenté en cycle 3. L’objectif de cette confrontation  n’est pas de fournir des réponses mais de faire prendre conscience aux élèves qu’ils n’ont pas tous la même façon d’expliquer le phénomène. Emergeront du débat les questions que les élèves auront à résoudre ainsi que les différentes hypothèses retenues par l’ensemble de la classe. Cette partie s’achève sur le recueil des propositions des élèves concernant les possibilités d’activités d’investigation.

 3. laisser les élèves mener l’investigation : les hypothèses sont testées suivant plusieurs modalités(doc 1 - doc 2)

- par observation directe  (ou indirecte) ;

- par expérimentation ;

- par modélisation ;

- par enquête, visite ;

- par recherche documentaire.

Cette phase d’investigation est menée par petits groupes d’élèves et peut se dérouler sur plusieurs séances.

 4. recueillir les résultats de l’investigation et structurer les connaissances (doc 1 - doc 2) ainsi élaborées. La trace écrite sera construite avec la classe.

 Quelle que soit l’étape de la démarche, que la phase de travail soit orale ou écrite, en individuel, par groupe ou collective, que la formulation soit intermédiaire ou finalisée,  les élèves sont en permanence engagés dans un processus d’apprentissage.

 

Exemple d’outil de cycle élaboré par une classe de CE2